Comment appliquer un anti-mousse sur le toit ?

Comment appliquer un anti-mousse sur le toit ?

      Notices d'utilisation    0 personne(s) ont réagi à ce sujet

Notre pulvérisateur Ecojet vous permet d'appliquer votre anti-mousse sans monter sur votre toit. Grâce à la buse "jet concentré" vous pourrez atteindre une hauteur de 8 à 10 mètres (11 mètres avec l'accessoire rallonge). De ce fait vous atteindrez votre faîtage sans avoir à prendre de risques ou endommager votre toiture. La légereté de l'appareil (1,4kg) et le fait de ne plus avoir à pomper vous permettera de travailler en toute sécurité.

Pour éradiquer la mousse d'une toiture, il suffit d'appliquer un anti-mousse correctement dilué. Les mousses, lichens et algues partirons d'elles-mêmes désagrégées par la pluie et le vent. Suivant le type d'encrassement le délai et d'environ 1 à 6 mois. Si la toiture est trop encrassée, il peut être nécessaire de refaire un second passage.

En cas de fort encrassement, il peut s'avérer judicieux de brosser les mousses superficiellement avant de passer l'anti-mousse.

Pour cela utilisez une perche télescopique muni d'une brosse en nylon.

Les organismes les plus difficiles à éradiquer sont les lichens (traces blanches et jaunes), il est conseillé pour les faire disparaître de concentrer un peu plus son anti-mousse d'où l'utilité d'utiliser des produits concentrés. Pour notre anti-mousse jet'mousse nous conseillons de le diluer à 1 litre pour 6 litres d'eau. Les lichens sont souvent disséminés à des endroits précis. Notre pulvérisateur permettant de "viser" des endroits précis, traitez d'abord les lichens avec cette concentration puis faîtes le reste de la toiture avec une dilution de 1 litre de produit pour 10 litres d'eau.

DemoussageIdéalement il faudrait traiter sa toiture de manière préventive (souvent conseillé par les constructeurs) afin d'éviter que la mousse abîme les tuiles ou ardoises. Nous somme tous pareils, nous attendons que les problèmes surviennent pour les traiter ! Une fois le traitement curatif effectué, il faut traiter de manière préventive tous les 2 à 3 ans. A titre indicatif pour une toiture moyenne de 150m2 le coût de l'anti-mousse est d'environ 30 €. Il est donc intéressant pécuniairement de pouvoir effectuer le nettoyage de sa toiture soi-même !

Une fois la mousse disparue de votre toiture, il peut être intéressant d'appliquer un hydrofuge tel que notre jet'fuge, cela aura 2 intérêts :

Les mousses rendent les tuiles ou ardoises poreuses, elles s'abîmeront notamment à cause du gel. Appliquer un hydrofuge vous permettra de remettre un film protecteur sur votre toiture.

Mise en oeuvre de l'application d'anti-mousse sur toiture

Pour l'application de l'anti-mousse prévoyez deux jours sans pluie afin d'éviter qu'une pluie arrivant plus vite que prévu ne rince votre toiture avant que le produit n'ai correctement séché sur le support.

Votre support ne doit pas être humide ni gelé, votre produit ne pénétrerais pas correctement sur le support et les mousses.

Evitez les fortes chaleurs votre anti-mousse s'évaporerait et perdrait en efficacité, de manière générale il en sera de même pour toute pulvérisation.

Comme pour toute application de produit protégez-vous à l'aide de lunettes, masque et gants.

1. PRÉPAREZ VOTRE MÉLANGE D'ANTI-MOUSSE

Pour notre produit concentré et biodégradable Jet'mousse :

  • Traitement curatif : 1 litre mélangé à 10 litres d'eau vous permettra de traiter 50 m2 de toiture.
  • Traitement préventif : 1 litre mélangé à 20 litres d'eau vous permettra de traiter 100m2 de toiture.

Plus l'encrassement est important, plus le support est poreux ou s'il y a des lichens, plus il est nécessaire de concentrer les produits.

2. APPLIQUEZ VOTRE ANTI-MOUSSE

Pour ma part, l'anti-mousse ne laissant pas de traces, je préfère commencer par le faîtage. Ceci me permet de mieux voir ou je suis passé. Vous pouvez cependant commencer par le bas.

Grâce à notre pulvérisateur autonome et ses 6 mètres de tuyau d'aspiration, vous n'aurez pas l'inconfort de porter 10 ou 15 litres de produit en haut d'une échelle. Ne plus pomper signifie également pouvoir se tenir et éviter les chutes !

3. LAISSEZ LE TEMPS AGIR

Les mousses ne partiront pas instantanément. Vous pouvez compter de 1 à 6 mois suivant les conditions atmosphériques et le type d'encrassement.

L'anti-mousse à base d'ions d'ammonium quaternaire agit comme un désherbant systémique. Une fois appliqué à la surface de la plante, il pénètre jusqu'aux racines, la plante est détruite. Il faut attendre ensuite qu'elle se désagrège aidée par la pluie et le vent.

Méfiez vous des produits immédiats, javel par exemple, ceux-ci sont corrosifs et enlèveront la protection naturelle de vos matériaux.

Traiter votre toiture en automne accélérera le processus.

personne(s) ont réagi à ce sujet

Identifiez-vous pour laisser un commentaire